Cercle généalogique de l’Ancien Évêché de Bâle (CGAEB)

Le Cercle généalogique de l’Ancien Évêché de Bâle (CGAEB) est une association régie par les articles 60 à 79 du Code civil suisse qui a comme objectif de réunir « les personnes qui s’intéressent à la généalogie, en particulier à l’étude des familles de l’ancien Evêché de Bâle, dans le but de favoriser les recherches et de promouvoir des activités dans ce domaine » (selon les statuts de 1989). La réunion constitutive du C. a lieu le 21 juin 1989 à Delémont. Une trentaine de personnes y sont présentes. Le premier bureau élu se compose de cinq personnes : Jean-Philippe Gobat (président), François Kohler (vice-président), Marthe Perrin (secrétaire-correspondante), Pierre Lachat-Christe (caissier) et Gervais von Gunten (secrétaire des procès-verbaux).
La fondation du C. s’inscrit dans une vague de popularité dont jouit la discipline de la généalogie suite à une série radiophonique intitulée Histoires de familles, diffusée durant les années 1985-1987 en Suisse romande. Le grand intérêt du public pour cette matière donne l’impulsion à diverses fondations de cercles et associations semblables sur tout le territoire romand. Dans le Jura, c’est d’abord l’Université populaire qui organise des cours de généalogie à Bienne, Delémont et Moutier. Puis, un petit groupe de personnes intéressées à la formation d’une association généalogique concernant plus particulièrement la région du Jura (définie par le territoire de l’Ancien Évêché de Bâle) se réunit, convoqué par les deux initiateurs François Kohler et Jean-Philippe Gobat. Une première rencontre préparatoire le 15 avril 1989 donne suite à l’assemblée constitutive deux mois plus tard. Après sa fondation, le C. connaît un succès immédiat, le nombre de ses membres cotisants doublant dans le délai d’une année et demie. Le C. se distingue par l’animation de diverses activités. Il publie un bulletin périodique généalogique (quatre éditions par année à partir de 1997) qui sert à la communication et offre une plateforme d’entraide pour les personnes qui sont à la recherche de leurs origines. En outre, le C. tient à jour une bibliographie et un répertoire des travaux de ses membres et organise diverses activités, notamment des séances, des conférences, des participations aux congrès sur le plan national et international, des cours à l’Université populaire et des sorties annuelles. Il entretient aussi des liens de collaboration avec d’autres associations comme la Société Suisse d’études généalogiques et la Société jurassienne d’émulation SJE. Depuis 1999, le C. maintient une bibliothèque spécialisée à Delémont. Il gère également un site web qui offre aux membres des ressources précieuses, telles que des relevés des registres d’État civil et paroissiaux. En 2021, le C. figure parmi les donateurs pour l’édition du prestigieux Armorial du Jura publié par la SJE.

Kiki Lutz, 20/01/2022

Bibliographie

https://armorialjura.wordpress.com (consulté le 12.01.2022)
www.cgaeb-jura.ch (consulté le 12.01.2022)
www.chronologie-jurassienne.ch (consulté le 12.01.2022)
Informations généalogiques. Bulletin du Cercle généalogique de l’Ancien Évêché de Bâle, no 0, 1990 ; no 1, 1991 
Journal du Jura
, 16 juin 1989
François Kohler, « Constitution d’un cercle généalogique de l’ancien évêché de Bâle », in Société jurassienne d’émulation, Actes, 92, 1989, pp.201-204
François Kohler, « Cercle généalogique de l’Ancien Évêché de Bâle », in Arbido, 15, 2000, p. 21

Lien: http://www.cgaeb-jura.ch/