Courtes Méchielles (site archéologique, Courfaivre)

Objet : sépultures
Datations : époque gallo-romaine, Haut Moyen Age
Fouilles : 1841-1844, A. Quiquerez
Collections : Musée d'histoire, Bâle

Entre Courfaivre et Bassecourt, au sud de la route, s'élève un petit mamelon appelé Cras Chagé. Auguste Quiquerez y reconnut des traces de bâtiments romains, époque déterminée par des poteries et une monnaie en bronze d'Antonin.
Parmi ces ruines, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments, furent découvertes une quarantaine de sépultures, parfois à fleur de terre, parfois à plus grande profondeur.
Si certaines tombes peuvent être plus anciennes, la plupart sont datées de l'époque mérovingienne (VIIe siècle) par le mobilier archéologique découvert. L'orientation des corps est constante : tête à l'ouest, pieds à l'est.
Quiquerez nous donne la description de quelques tombes :
- Homme étendu sur le dos, la tête à l'occident. A son côté droit, une forte épée en fer (scramasaxe avec double rainure), et sur le squelette, une plaque de ceinturon en fer avec « rivets jaunes ».
- Homme avec épée et couteau, avec au doigt une bague de bronze, de laquelle s'était détaché le chaton en verre, représentant en relief « Psyché recevant d'Eros le baiser de fiancé ».
- Corps de femmes avec bijoux : boucles d'oreilles et bracelets en argent ou en bronze, colliers de grains d'ambre, de verre de couleur ou de terre colorée.
- Trois hommes couchés l'un près de l'autre semblent ensevelis à la hâte.
- Sur le squelette d'un homme, une assiette de bronze avec des os de poulets.
Ces sépultures peuvent être mises en parallèle avec les 18 tombes fouillées en 1980-1981 dans le village même de Courfaivre. Cette nécropole dite « des Sabotiers » est datée, par son mobilier funéraire, du VIIe siècle.

Voir aussi la notice Archéologie.

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 1/12/2005
Dernière modification: 5/12/2008

Bibliographie

Auguste Quiquerez, « Tombeaux gallo-romains découverts à Courfaivre près de Delémont », in Mitteilungen der antiquarischen Gesellschaft Zürich, 3, 1846-1847, pp. 41-42
Auguste Quiquerez, Monuments de l'ancien Evêché de Bâle : le Mont Terrible, avec notice historique sur les établissements des Romains dans le Jura bernois, Porrentruy, 1862, pp. 186-188
Henri Joliat, « Epoque des Invasions et peuplement du Jura bernois », in ASJE, 51, 1947, pp. 133-135
Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997
Jean-Daniel Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. (CAJ n° 12), Porrentruy, 2001
www.jura.ch (octobre 2008)

Lien: http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_nonA16/CFV-CM/CFV-CM-Texte.htm