F | D

Nouvelle Histoire du Jura

Publiée en 1984, la Nouvelle Histoire du Jura est le fruit d'un long travail collectif au sein du Cercle d'études historiques (CEH) de la Société Jurassienne d'Emulation (SJE). Lorsqu'en 1971, la SJE lance le projet d'une publication de type encyclopédique sur le Jura (Panorama du Pays jurassien), le deuxième tome, consacré à l'histoire, est confié au CEH. Sa publication sera finalement détachée du Panorama. En 1975, un groupe d'historiens est nommé. Il s'agit d'André Bandelier, André Chèvre, Victor Erard, François Kohler, François Noirjean, Bernard Prongué, Jean-Louis Rais, Marcel Rérat, Peter Rück et Michel Steiner. Le but du projet est d'arriver à une histoire totale, englobant tous les aspects de la vie du pays. D'abord dirigé par Bernard Prongué (jusqu'en 1979), le projet passe ensuite dans les mains d'André Bandelier (directeur scientifique) et de François Kohler (secrétaire de rédaction). La Nouvelle Histoire du Jura est conçue à la fois avec la rigueur universitaire et avec la volonté de pouvoir être lue par le grand public. Une importante iconographie enrichit les huit chapitres, rédigés par quatorze auteurs, que comptent l'ouvrage (les origines, le Haut Moyen Age, l'évêché médiéval, l'aube des temps modernes, l'Ancien Régime, la période française, le Jura bernois et le vingtième siècle).

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 12/12/2005

Dernière modification: 21/09/2017

Bibliographie

Dominique Prongué, « Nouvelle Histoire du Jura », in André Wyss (dir.), Anthologie de la littérature jurassienne 1965-2000, SJE, Editions Intervalles, 2000, pp. 614-617

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Nouvelle Histoire du Jura», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/3273-nouvelle-histoire-du-jura, consulté le 26/02/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.