Hoffmeyer, Auguste (1932-1981)

Originaire de Bassecourt, il y naît le 1er août 1932. Décédé le 4 novembre 1981 des suites d'une crise cardiaque. Epouse Gréty née Schori (1954). Quatre enfants. Catholique.
Diplôme à l'Ecole de commerce de Delémont, il acquière ensuite une maîtrise de représentant de commerce. Il s'installe alors à Bassecourt tout en exerçant cette profession, d'abord pour Matériaux SA à Delémont puis pour Briques SA à Bâle.
Membre du Parti chrétien-social indépendant, il siège au conseil communal de Bassecourt de 1969 à 1974. Président de la section de Bassecourt de son parti puis vice-président de la fédération du district de Delémont et secrétaire général cantonal. Membre de l'Assemblée constituante (membre des commissions partage des biens et établissements autonomes, président du groupe PCSI) puis du premier Parlement jurassien (1979-1981) dont il est le président en 1981. Il y est aussi le président du groupe parlementaire PCSI.
Membre du Mouvement populaire des familles et de la commission de la Banque cantonale jurassienne.
A présidé la Société suisse des voyageurs de commerce et a oeuvré comme juge au Tribunal de district de Delémont. Caissier jurassien de la fédération des Ecoles de parents. Membre de la Fondation "Les Castors". Président de l'Association bourgeoise de Bassecourt.
Il a collaboré de temps en temps à la revue littéraire jurassienne "Miroir".

Emma Chatelain, 21/03/2006
Dernière modification: 26/07/2010

Fonds d'archives

Archives de la République et canton du Jura, Fonds Denis Moine.
République et canton du Jura, Service des archives et de la documentation.

Bibliographie

Charles-André Gunzinger et Denis Moine, L'Assemblée constituante jurassienne, Delémont, 1976, p. 41
Daniel Jeanbourquin, Michèle Fringeli, Denis Moine, Jura souverain, Moutier, 1981, p. 132