Deutsch

Mouvement indépendantiste jurassien (MIJ)

Le Mouvement indépendantiste jurassien (MIJ) est fondé en 1990 à Courtételle. Après plusieurs mois de gestation les premiers statuts sont adoptés le 24 août 1990 à l'Hôtel de la Gare à Moutier. Le premier animateur du MIJ est Pascal Prince. Le but du mouvement est la rétablissement de la souveraineté du Jura dans la République de Rauracie (ou simplement Rauracie) comprenant les six districts francophones de l'ancien Evêché de Bâle.
Il milite ainsi pour la création d'un état jurassien indépendant et membre d'une Communauté Européenne des Peuples. En 1992, le MIJ a notamment demandé l'adhésion du Jura à l'UNPO (Nations Unies alternatives).

Le MIJ se considère comme un mouvement politique mais pas comme un parti. Contre l'armée, il se définit comme non-violent et réclame une Rauracie ouverte, sociale et non armée.
Le MIJ participe aux élections dans le Jura, au débat démocratique par des prises de positions publiques, à des manifestations, à des conférences internationales et à la Fête du 23 Juin à Delémont.

Emma Chatelain, 1/09/2006
Dernière modification: 27/11/2006

Lien: http://www.juralibre.org