Montavon, chapelle (paroisse de Boécourt-Séprais)

Année de construction : 1898

Dernière rénovation en : 1998

Bâtie par : les habitants de Montavon et la Bourgeoisie

Dédiée à : Sainte Anne

Historique :
Des mineurs autrichiens venus de la vallée de Montafon, attirés par l'exploitation du minerai de fer, s'installèrent en premier lieu au pied du Mont-Repais, soit à proximité des Lavoirs de Bassecourt. La communauté décide en 1440 de fonder le village de Montavon, lui rappelant ses origines. Les archives ayant disparu, il est impossible de situer la date de la fondation du village avec plus de précisions.
En 1892, l'idée de construire une chapelle est lancée et une commission de construction demande l'appui de la Bourgeoisie qui garantit une aide financière. L'inauguration officielle a lieu en 1898 en présence de l'Evêque du diocèse de Bâle qui se déplace spécialement pour l'occasion.
Lors de son centenaire, cette chapelle a fait l'objet d'une importante rénovation, financée par de nombreux donateurs et par la Bourgeoisie de Boécourt.
Son intérieur est rehaussé d'une vaste voûte où figurent saint Sébastien, saint Maurice, Sainte Marguerite et sainte Catherine peints par l'artiste bâlois Mossmer.

Affectation actuelle : La messe a lieu tous les derniers dimanches du mois.

Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 20/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.
Le Quotidien jurassien, 11 août 2000 ; 29 août 2000.