F | D

Sainte-Colombe, grotte (paroisse d'Undervelier)

Abri sous roche naturel : habité à l'Age du Bronze, voire au Néolithique déjà Dédiée à : Sainte Colombe Historique : Petit « Lourdes » jurassien, la grotte de Sainte-Colombe se trouve dans la gorge entre Berlincourt et Undervelier, à l'endroit d'un ancien lieu de pèlerinage aménagé par le prince-évêque François-Joseph Sigismond de Roggenbach (1782-1794). L'aspect actuel date de 1900 environ. Une vieille tradition populaire, selon Mgr Vautrey, rapporte que Sainte Colombe, princesse d'Espagne, passa jadis quelque temps dans ces lieux, puis dans une autre grotte du même nom, à la hauteur du mont Frénois, dans la contemplation des vérités éternelles. Le curé doyen A. Membrez de Porrentruy écrivait en 1938 qu'« il est de fait que nombre de prodiges s'accomplissent de nos jours encore dans cette grotte. Des enfants débiles y ont été portés, plusieurs infirmes y sont montés sur des béquilles ou poussés dans une voiture, qui en sortirent guéris et capables de marcher ». En 1933, la paroisse d'Undervelier y a rétabli la procession annuelle de la « bonne fontaine » qui porte le nom de Sainte Colombe. Affectation actuelle : Pèlerinage du 15 août (Assomption).

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 29 juillet 2000.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Sainte-Colombe, grotte (paroisse d'Undervelier)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4561-sainte-colombe-grotte-paroisse-dundervelier, consulté le 20/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.