F | D

Cercle de patois

Le 26 avril 1997 déjà, Jean-Marie Moine proposait d'envisager la création d'un Cercle d'étude du patois au sein de la Société jurassienne d'Emulation (SJE). Il faudra néanmoins attendre le 28 avril 2001 pour que ce Cercle voie le jour. Nommé Voiyïn (regain, en français), il se réunit régulièrement quatre fois par an. Ses activités consistent notamment à : enregistrer des patoisants ; établir un catalogue de tout ce qui a été écrit ou qui a paru en patois (articles, livres, disques, cassettes, vidéocassettes, etc.) ; présenter des travaux de recherches sur la langue patoise, et prendre connaissance des textes patois nouveaux écrits aujourd'hui par les membres du Cercle ; rassembler tous les documents et les mettre à la disposition du public. Le responsable du Cercle, dès sa création, est Jean-Marie Moine.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 20/11/2006

Bibliographie

François Kohler et Claude Hauser, « L'Emulation dans quelques unes de ses 'uvres (1947-1997) », in ASJE, 1997, p. 34 http://w3.jura.ch/agora/sje/cercles/patois/index.html (20.11.2006)

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Cercle de patois», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4651-cercle-de-patois, consulté le 20/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.