Quiriconi, Théodora (1971-)

Originaire de Boécourt. Née à Milan en 1971. Vit à Genève depuis 1999. Son nom d'artiste est Théo&dora. Fille de l'artiste peintre Liuba Kirova.
Après des études à l'Ecole d'art appliqué de la Chaux-de-Fonds, section bijouterie, elle part se former une année à Wolverhampton (GB), à l'Académie des Beaux-Arts, section sculpture. De retour, elle continue sa formation artistique à l'Ecole supérieure des Beaux Art de Genève, dans l'atelier multimédia tenu par Hervé Graumann.
Depuis 1991, elle expose régulièrement ses installations, seule ou avec d'autres artistes, aussi bien en Suisse que dans le reste de l'Europe. Elle a ainsi participé à la Biennale d'art de Venise (2001), a exposé notamment à Séprais, Delémont, Genève, Baden, Bâle, et a participé aux décors du Festival de théâtre de rue La Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds (1999).
Théodora travaille avec des matériaux accessibles tels que le papier et le scotch. Ses installations prennent de plus en plus d'ampleur et de place dans son travail artistique. Suite à son séjour à Barcelone, elle réalise une suite d'installations monumentales en papier/scotch.
En 2003, la ville de Genève lui attribue un atelier pour trois ans, ce qui lui permet de développer son travail de dessin et de peinture. En 2005, elle reçoit le Prix des Jurassiens de l'extérieur. En 2008, le canton du Jura lui attribue son atelier de Barcelone durant 3 mois.

Emma Chatelain, 1/12/2006
Dernière modification: 12/09/2010

Fonds d'archives

Bureau de l'égalité de la République et Canton du Jura, Delémont.

Bibliographie

http://w3.jura.ch/ccje/prix.html (1.12.2006)
http://www.theoetdora.ch/C.V..html (18.5.2010)
Informations transmises par Théodora Quiriconi.

Lien: http://www.theoetdora.ch