F | D

Leschot, Jeanine (1932-)

Né en 1932. Protestante. Secrétaire-comptable. Membre du Parti libéral-radical, L. est secrétaire communale (1976-1980) puis fait son entrée en politique en accédant à la mairie de Bressaucourt en 1980, poste qu'elle occupe durant seize ans. Elle est alors la seule femme maire du Jura. Elle est en outre la secrétaire de l'Association des maires d'Ajoie et du Clos du Doubs dont elles prend la présidence en 1989. En septembre 1990, elle est élue députée suppléante au Parlement jurassien et trois mois plus tard elle devient titulaire (jusqu'en 1994). Présidente du Conseil de paroisse de l'Eglise réformée de la paroisse de Porrentruy, des assemblées de l'Eglise réformée évangélique et de l'assemblée des femmes protestantes. Présidente de la commission de gestion des établissements psychiatriques cantonaux, de la commission hospitalière du canton du Jura et de l'association des fonctionnaires communaux du district. Présidente du Zonta-Club et de l'association des services d'aides familiales de Porrentruy et environs.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 04/12/2006

Fonds d’archives

Bureau de l'égalité de la République et Canton du Jura, Delémont. République et canton du Jura, Service des archives et de la documentation, Delémont.

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Leschot, Jeanine (1932-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4698-leschot-jeanine-1932, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.