F | D

Bouillaud, Simone (1946-)

Née en 1946. Diplômée de l'Ecole normale de Delémont en 1967, B. enseigne d'abord à Buix puis prend la direction d'une école de 750 élèves au Cameroun. De retour en Suisse, elle devient la première enseignante laïque à l'Institut Les Côtes au Noirmont. B. est également journaliste RP et membre de la commission des programmes de la Radio télévision suisse romande. Depuis 1976, elle est déléguée du diocèse de Bâle au centre catholique de radio et télévision. Membre du Parti chrétien-social indépendant, B. siège comme députée au Parlement jurassien de 1986 à 1990. Durant ce mandat, elle fait plus de cinquante interventions, orales ou écrites. Elle s'est notamment battue pour le maintien de la maternité de Saignelégier, l'amélioration de la route Glovelier-La-Chaux-de Fonds, la famille, la nature. C'est notamment sous son impulsion qu'a été constituée la Commission jurassienne pour l'encouragement de la création audio-visuel.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 04/12/2006

Fonds d’archives

Bureau de l'égalité de la République et Canton du Jura, Delémont.

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Bouillaud, Simone (1946-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4699-bouillaud-simone-1946, consulté le 23/07/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.