F | D

Tissot, Alain (1963-)

Né à Moutier le 17 juillet 1963. Fils du peintre Roger Tissot. Pianiste et percussionniste, compositeur et enseignant. Ecoles primaire puis secondaire à Moutier. Gymnase à Bienne.
T. commence à étudier le piano et le solfège en 1972, puis la batterie en 1979. En 1982, il commence ses études classiques au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Jacques Distisheim et, en 1987, il obtient son diplôme de capacité professionnelle. Il trouve tout de suite du travail comme percussionniste au sein de différents orchestres symphoniques (Zurich, Neuchâtel) ainsi que dans des orchestres de chambre (Orchestre de Chambre de Soleure).
Parallèlement, son attrait pour les musiques improvisées le conduit vers la batterie et le monde du jazz. Il poursuit sa formation par des cours de musique improvisée à Zurich, des cours de perfectionnement de marimba et de vibraphone chez Ruud Wiener et de batterie avec Dave Weckl, Vinnie Colaiuta, Jojo Maier et Joey Baron.
T. fait de nombreuses tournées en Suisse et à l'étranger (France, Allemagne, Canada, Angleterre, Serbie-Monténegro, Kenya, Pologne) et participe à de nombreux festivals, dont le Montreux Jazz Festival, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival international de musique universitaire (FIMU) de Belfort (F), le Francosonic Festival de Londres (GB) et l'Euro Pop Days de Fribourg-en-Brisgau (D).
Il est notamment le batteur attitré du groupe Inside Out mais joue aussi avec beaucoup d'autres artistes tels que Real Places, Le Bel Hubert, Tissot-Papaux Drumming Duo, Le Petit Trio, Alain Roche Trio, The Drummers ou encore Lionel Loueke, Alain Caron, Fred Borey, Damien Argentieri, Dave O'Higgins, Marcel Papaux, Matthieu Michel, Sylvain Beuf, Eric Séva, Mathieu Schneider, Serge Kottelat, Olivier Nussbaum, Popol Lavanchy, Unitrio, Thierry Romanens et Valérie Lou.
Comme compositeur, T. s'exprime dans un premier temps à travers des oeuvres pour piano ou petites formations. Débute ensuite son réel travail de laboratoire pour le groupe suisse Inside Out, dont il est membre fondateur. Cette polyvalence lui permet (dès 1987) de s'essayer à des formules allant du quartette au septette, d’une certaine rigueur dans l’écriture aux champs de liberté offerts par l'improvisation. Dès 2002, il reçoit plusieurs commandes pour des pièces de théâtre et des ballets, ainsi que pour des occasions plus spécifiques: « Les Jazzventures de Pinocchio » (2002), « Perchronosique »(2003), « Sol » (2004), « Standissimo » (2005), « Deca » (2006), « Comme d'un souffle… » (2007), « Entre deux Bleus »(2009), « Concerto pour vibraphone et orchestre » (2011), « Concerto pour marimba et orchestre » (2014). Il compose également une centaine de pièces pour diverses formations. En 2017, il crée son premier projet solo, « FABULARIUM in secreto ».
Il est en outre l'auteur d'un livre sur l'histoire du jazz, Le Jazz de 1619 à nos jours, et de deux méthodes de batterie (Xellules Vol I et II)
T. enseigne à l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) de Delémont et au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds.
Lauréat du Prix de la Ville de Moutier avec le Sextet Art Ensemble (1992) et du « Prix de Reconnaissance du canton de Berne, section musique » (2007).


Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 11/12/2006

Dernière modification: 21/03/2019

Bibliographie

www.insideout.ch (11.12.2006)
Informations transmises par Alain Tissot (16.7.2017)


Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Tissot, Alain (1963-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4719-tissot-alain-1963, consulté le 23/04/2025.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.