Racle, Frédéric (1916-1980)

Né à Courtelary le 6 juin 1916. Décédé le 20 juillet 1980 alors qu'il passe des vacances au Tessin. Epouse Elsa Zehr (1941), six enfants (dont deux paires de jumelles).
Après des études à l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier, R. travaille successivement dans des entreprises de Saint-Imier, Bienne et Bévilard. En 1946, en collaboration avec son frère, il fonde l'entreprise Radex, une fabrique de fraises dentaires, à Courtelary.
Membre du Parti libéral-radical, R. est élu maire de Courtelary en 1977 (poste qu'il occupe jusqu'à son décès). Président de la commission de développement économique de Centre Jura, représentant de la région Centre Vallon à l'assemblée des délégués de la Fédération des communes du Jura bernois (FJB), membre du comité de l'Association des maires et présidents de bourgeoisie du district de Courtelary, membre du syndicat des eaux usées du Bas-vallon, membre de l'organe directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, membre de la commission de construction de l'Ecole des Prés-de-Cortébert.
Membre du comité de la Fédération suisses des Caisses maladies, du conseil d'administration de la caisse maladie "La Jurassienne", président de la Fédération des Caisses maladies du Jura bernois.

Emma Chatelain, 5/02/2007
Dernière modification: 8/08/2012

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), Fonds Le Jura bernois 1874-1998

Bibliographie

Le Jura bernois, 25 juillet 1980
Informations transmises par Anne-Lise Racle.