F | D

Crétin, Gérard (1945-)

Originaire de Soulce. Né le 22 septembre 1945 à Delémont. Fils d'Antoine Crétin, bûcheron, et de Léa née Domon, ménagère. Epouse Marie-Louise Rebetez, aide aux prêtres. Trois enfants. Catholique. Employé de commerce, C. a étudié au collège St-Michel à Zoug puis à l'Ecole Prévôtoise à Moutier. Il travaille comme secrétaire du personnel dans une grande entreprise puis agent d'assurances. Membre des Conseils de direction de l'Hôpital de Delémont et du Foyer St-Germain à Delémont, du comité jurassien des banques Raiffeisen, président de la banque Raiffeisen de Soulce. A l'âge de 20 ans, C. adhère au Parti démocrate-chrétien. Il est membre du comité de district du PDC et président de la section de Soulce. Dans cette commune, il siège au Conseil communal (1968-1969) puis est vice-maire (1970-1974) et maire (1974-1988). Durant son mandat, il contribue notamment à la transformation de l'ancien bâtiment d'école en immeuble de cinq appartements, au goudronnage de la route reliant Soulce à Courfaivre et à la création d'une école enfantine avec le village d'Undervelier. Il siège au Parlement jurassien, d'abord comme suppléant (1982-1986) puis comme titulaire (1986-1994). Il y est membre de la commission des travaux publics. Parmi ses interventions parlementaires, on peut notamment citer celle sur la sauvegarde des petits commerces et celle pour des solutions d'aménagement de la route Undervelier-Soulce. Membre de la société de fanfare de Soulce (dont huit ans comme président) et des football-club de Glovelier et Soulce. A l'armée, C. est automobiliste.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 03/08/2007

Bibliographie

Informations transmises par Gérard Crétin.

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Crétin, Gérard (1945-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/5474-cretin-gerard-1945, consulté le 24/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.