F | D

Tournedos (site archéologique, Sonceboz)

Objet : route Datations : époque gallo-romaine, Haut Moyen Age, Bas Moyen Age, époque moderne Fouilles : 1992-1993, Service archéologique du canton de Berne (SAB) Collections : SAB, Berne Les vestiges de ce site fouillé dans le cadre de la construction de la Transjurane (A16) ne sont plus visibles : ils ont été remblayés à cause des risques de destruction par l'érosion. Les fouilleurs ont mis au jour un tronçon de route à rainures, profondes de 5 à 20 cm. Creusées dans la roche calcaire et distantes d'environ 108 cm, elles empêchaient le croisement des chars. Au sud de la fouille, une zone aménagée, presque plane, comportant de nombreuses ornières peu marquées, permettait toutefois aux véhicules de croiser. D'après l'écartement des rainures, seuls les véhicules de transport légers, probablement à essieu unique, devaient emprunter ce passage. L'amorce d'un virage serré contournant la montagne a aussi été mis en évidence, ce qui tendrait à confirmer l'hypothèse selon laquelle la route antique se trouvait sur la rive gauche de la Suze entre Sonceboz et La Heutte. Les fouilles ont également révélé les traces d'une route antérieure qui s'appuyait sur une structure en bois, de type passerelle en bois, dont le soubassement était en partie enchâssé dans des évidements soigneusement taillés dans le rocher. Des travaux de génie assez lourds ont permis l'abandon de cette solution au profit d'une route creusée dans la roche. Ils ont sans doute été rendus nécessaires par la dégradation de la structure en bois. Cette découverte permet de compléter notre connaissance des voies de communication gallo-romaines de la région jurassienne. A ce propos, vous pouvez consulter la notice consacrée aux routes romaines jurassiennes. Voir aussi la notice Archéologie.

Auteur·trice du texte original: Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 (complété en 2008 : Ludwig Poget), 17/11/2008

Bibliographie

Rudolf Fellmann, La Suisse gallo-romaine, Lausanne, 1992, pp. 75-89 Christophe Gerber, « Sonceboz, Tournedos : sondages et fouilles 1992/93, route romaine », in Archäologie im Kanton Bern, 3A, 1994, pp. 122-125 Christophe Gerber, La route romaine transjurane de Pierre Pertuis, Berne, 1997 Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 Jean-Daniel Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. (CAJ n° 12), Porrentruy, 2001 Laurence-Isaline Stahl Gretsch e.a. (éd.), « Des tailleurs de silex aux souffleurs de verre dans le Jura et le Jura bernois », in Archéologie suisse, 28/2, 2005 www.jura.ch (novembre 2008)

Suggestion de citation

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 (complété en 2008 : Ludwig Poget), «Tournedos (site archéologique, Sonceboz)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/6703-tournedos-site-archeologique-sonceboz, consulté le 19/05/2024.

Catégorie

Archéologie
Archéologie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.