Mévilier (site archéologique, Court)

Objet : village
Datations : Haut Moyen Age, Bas Moyen Age
Fouilles : 1996-1999, Service archéologique du canton de Berne (SAB)
Collections : SAB, Berne

Le site découvert lors de l'aménagement d'une route d'accès pour un quartier résidentiel se trouve dans les bords de la plaine de la Birse, à une altitude de 680 m.
Plusieurs textes évoquent le village de Mévilier entre le XIIe et le XVe siècle. Par après, seule l'église est encore mentionnée. Cela correspond avec les données archéologiques qui couvrent une période allant du début du XIIe au XIVe siècle.

Les fouilles ont permis d'esquisser l'organisation générale du village qui s'articule autour de plusieurs bâtiments : une tour de d'habitation en maçonnerie se trouvait à côté de plusieurs autres maisons d'assez grande dimension (plus de 200 m2) en bois. Des édifices en bois plus petits semblent avoir eu une vocation artisanale ou agricole, bien que le niveau d'arasement ne permette pas de reconstitutions très précises.
La proximité d'un petit cours d'eau et de forêts peut bien avoir motivé l'implantation du village dans cette zone, puisque la quantité de scories retrouvées laisse supposer que la production du fer était une des activités principales du village. Or l'eau est un élément indispensable à la sidérurgie, de même que le bois consommé en grande quantité.
Plusieurs chemins d'accès en bois ou empierrés ont encore été localisés dans ce secteur très humide, malgré la mise en place d'un réseau de drainage assez élaboré.

Voir aussi la notice Archéologie.

Ludwig Poget, 12/03/2009

Bibliographie

Christiane Kissling, « Court-Mévilier (Jura bernois) : le village médiéval » in Helvetia archaeologica, 118/119, 1999, pp. 123-128
Robert Fellner e.a., « L'habitat rural au Moyen Age » in Archéologie suisse, 28/2, 2005

Stéphanie Lachat, « Mévilier », in Dictionnaire historique de la Suisse [publication électronique DHS], version du 18.11.2008