F | D

Jura-Sud Autonome

Association née le 25 janvier 1975, lors d’une assemblée constitutive aux Reussilles, soit après le plébiscite du 23 juin 1974, et dont le but est la création d’un demi-canton du Jura Sud, comprenant les districts de Courtelary, Moutier et La Neuveville. Son siège est à La Neuveville. Elle est gérée par une assemblée des délégués et un comité central. Le président en est Pierre-Alain Bassin (Saint-Imier) et le secrétaire général Jacques Hirt (La Neuveville). Le comité élu le 25 janvier 1975 compte en outre : Willy Steiner, caissier (Tavannes), Alain Gagnebin, responsable de presse (La Neuveville), Etienne Bueche, président pour le district de Courtelary (Saint-Imier), Denis Frei, président pour le district de Moutier (Court) et Jean-Daniel Pellaton, président pour le district de La Neuveville (La Neuveville). La création de Jura-Sud Autonome remonte au 11 septembre 1974 lorsque le Forum neuvevillois relance l’idée de créer deux demi-cantons, comme seule solution capable d’éviter l’éclatement définitif du Jura. Le 30 octobre 1974 est alors déposée une initiative, signée de 28'500 personnes, réclamant un demi-canton du Jura-Sud. Peu après, Jura-Sud Autonome s’approche du Rassemblement jurassien (RJ) qui, avec cinq partis politiques (PCSI, PDC, PLRI, POP et PS) s'engagent par acte notarié à faire inscrire dans la constitution du nouveau canton le droit pour le Jura-Sud (s'il fait partie du canton du Jura) à se constituer ensuite en demi-canton et le droit pour le Laufonnais (s'il ne demeure pas bernois) de rejoindre le canton de son choix (5 février 1975). En effet, estimant qu’il sera plus aisé de créer un demi-canton à partir du canton du Jura que du canton de Berne, Jura-Sud Autonome préconise de voter non au plébiscite du 16 mars 1975 (demandant si le Jura Sud veut rester avec le canton de Berne). En outre, du côté antiséparatiste, on refuse l’idée de la création d’un demi-canton. Cependant, après le 16 mars 1975 et la décision du Jura Sud de rester dans le canton de Berne, le Gouvernement bernois va refuser de soumettre l’initiative en votation populaire (15 avril 1975), ce que le Grand Conseil corrobore le 15 septembre 1975, acceptant un arrêté décrétant que l'initiative pour la création d'un demi-canton du Jura-Sud est irréalisable et ne sera pas soumise à votation populaire. Dès lors, Jura-Sud Autonome va diminuer son action et sa dissolution a lieu à la fin de l’année 1977.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 07/06/2010

Bibliographie

Informations transmises par Pierre-Alain Bassin.

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Jura-Sud Autonome», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/5395-jura-sud-autonome, consulté le 19/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.