F | D

Musée de la poterie, Bonfol

La création du Musée de la poterie de Bonfol, remonte à 1980 et à la naissance de la Fondation «poteries de Bonfol». Mise sur pied à l'initiative d'Armand Bachofner, dernier potier en activité dans la localité, son but est de conserver et valoriser le patrimoine lié à l'activité céramique à Bonfol. Plus de vingt ans plus tard, le 27 mars 2004, l'idée du musée a pris forme. Felicitas Holzgang, la dernière apprentie de Bachofner, installée comme potière indépendante à Bonfol depuis 1994, devient la conservatrice du musée. Le fonds du Musée est constitué grâce à deux collections importantes : celle d'Armand Bachofner et celle de la fabrique de planelle CISA SA. Par la suite, la collection du Musée s'est enrichie par divers achats, trouvailles et dons. Outre l'exposition permanente, le Musée a mis sur pied deux expositions temporaires : « Bonfol terre-à-terre » (jusqu'à fin octobre 2007) et « Fil fragile du temps...l'argile » (depuis mars 2008).

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 29/07/2008

Dernière modification: 13/10/2009

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Musée de la poterie, Bonfol», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/6474-musee-de-la-poterie-bonfol, consulté le 14/09/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.