Deutsch

Musée Neuhaus, Bienne

Musée d’histoire culturelle et économique des XIXe et XXe siècles, inauguré à Bienne en 1985 puis en 1995. En 2012, il fusionne avec le Musée Schwab au sein du Nouveau musée Bienne NMB.

C’est Dora Neuhaus, dernière propriétaire de l'ancien bâtiment principal de la manufacture d'Indiennes Verdan-Neuhaus qui ferme ses portes en 1842, qui lègue par voie testamentaire ses biens immobiliers en faveur de la création d'un musée Charles Neuhaus (son arrière-grand-père, 1796-1849). En 1985, l’appartement de la donatrice, transformé en un musée de l'habitat, est ouvert au public. De 1992 à 1995, les bâtiments du futur Musée Neuhaus sont réaménagés grâce à des contributions financières de la Ville de Bienne, du canton de Berne, de la Confédération et de la Fondation Charles Neuhaus.
L’organisme responsable du musée est la Fondation Charles Neuhaus Bienne. Il est subventionné par la Ville de Bienne, le canton de Berne et les communes de la Conférence culturelle régionale de Bienne (CCRB). Pietro Scandola est le directeur général et le conservateur des départements historiques, alors que Philippe Lüscher est le conservateur du département Art et Illustration.

Outre 3 à 4 expositions temporaires organisées par année, le Musée Neuhaus présente plusieurs expositions permanentes :

- Vie bourgeoise au XIXe siècle: habitat et économie ménagère; habitat et art Cette partie du musée est située dans l’appartement de la donatrice du musée, et permet aux visiteurs de se plonger dans l'habitat et la vie quotidienne bourgeoise du XIXe siècle. Construit vers 1800, l'appartement était alors destiné aux fabricants de la manufacture d'Indiennes Verdan-Neuhaus dont les bâtiments principaux forment aujourd'hui le Musée Neuhaus
- Fondation Collection Robert Créée en 1980, la Fondation Collection Robert a pour but de collectionner, conserver et faire connaître au public les oeuvres de la famille des peintres Robert, notamment les aquarelles et les dessins de plantes et d’animaux de Léo-Paul Robert, Philippe Robert et Paul-André Robert.
Pour atteindre ces buts, elle dispose d’un lieu d’exposition permanent, mais organise aussi des expositions temporaires dans d’autres lieux. Elle contribue aussi à des publications sur les oeuvres des Robert. C’est le 7 décembre 1982 que le Musée Robert, Flore et Faune, est inauguré dans un immeuble de la Fondation Charles Neuhaus. Avec l’agrandissement des bâtiments du Musée Neuhaus, la Collection Robert s’installe dans de nouveaux locaux.
- Karl et Robert Walser: peintre et poète Robert Walser (1878-1956), important écrivain d'expression allemande du XXe siècle, est, de son vivant, moins connu que son frère aîné Karl, peintre, illustrateur, décorateur et fresquiste. L'exposition présente surtout les oeuvres communes des deux frères biennois : les ouvrages de Robert illustré par Karl et les descriptions de Robert des oeuvres de Karl.
- Cinécollection William Piasio A l’origine collection privée réunie par William Piasio, la Cinécollection comprend plus de mille pièces touchant le domaine historique, scientifique et technique du cinéma. Du 14 avril au 21 octobre 2008, cette partie est fermée au public pour cause de transformation totale.
- Biel/Bienne - Ville horlogère et industrielle Exposition permanente sur l’histoire de l’industrie biennoise ouverte en 2006. Le premier secteur examine le développement de Bienne en tant que ville industrielle ; le deuxième secteur est consacré spécialement à l’industrie horlogère biennoise alors que le troisième présente les différents produits issus de l’industrie biennoise qui vont du vélo aux appareils radiophoniques ou aux boussoles.

Emma Chatelain, 19/08/2008
Dernière modification: 16/01/2013

Fonds d'archives

Mémoires d’Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Bienne, musées »

Bibliographie

Philippe Lüscher, « Musée Neuhaus, nouvelle exposition permanente Biel/Bienne. Ville horlogère et industrielle », in Intervalles, 78, été 2007, pp. 12-25
www.collection-robert.ch/f/index.php (19.8.2009)