L’ouvrage Bienne et les arts au féminin (2024, Château & Attinger) ainsi que l’exposition du même nom actuellement présentée au Nouveau Musée Bienne (NMB) mettent en lumière dix artistes féminines de la région biennoise. Les autrices de la publication, Caroline Ferrazzo et Coraline Gajo, ont aimablement mis le contenu de leurs recherches à disposition du DIJU.
Quatre nouvelles notices
Des artistes présentées dans le livre Bienne et les arts au féminin, six étaient déjà répertoriées dans le DIJU : Caroline Müller, Anna Haller, Selma Rohn, Rosalie Hänni, Denise Chenot-Arbenz et Betty Fankhauser. Les articles les concernant seront complétés durant les semaines et mois à venir.
En revanche, Berthe Robert-de Rutté, Elisabeth Sele, Mili Weber et Ida Brandt étaient absentes du dictionnaire. Grâce au travail de Caroline Ferrazzo et Coraline Gajo, elles font aujourd'hui leur entrée dans la base de données à travers quatre nouvelles notices biographiques.
Processus de féminisation
A travers cette collaboration, le DIJU poursuit ses actions visant à une meilleure visibilité des femmes dans ses colonnes. Rappelons que le dictionnaire avait organisé une table ronde sur la parité en 2018, avant de concentrer son travail sur des biographies féminines en 2019. En 2021, il avait décroché la Bourse Fell-Doriot pour la recherche, qui avait permis d’engager une spécialiste afin de rédiger tout une série de nouvelles notices consacrées notamment aux aspects de la vie féminine de la région jurassienne.