Le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) naît le 1er août 2010. Il se compose de quatre centres de compétence couvrant les domaines de l'artisanat (Moutier), du commerce (Saint-Imier jusqu'en 2012 et Tramelan), de l'industrie (Saint-Imier) ainsi que de la santé et du social (Saint-Imier). Le siège de l'institution se trouve à Saint-Imier.
Lors de sa fondation , le ceff intègre et fait disparaître les institutions suivantes :
- le Centre de Formation des Professions de la Santé en langue française du canton de Berne (CEFOPS), Saint-Imier ;
- le Centre Professionnel Artisanal et Industriel du Jura bernois (CPAI-JB) qui regroupe déjà l'Ecole professionnelle et Artisanale de Moutier (EPAM), le Lycée technique Baptiste-Savoye (LTSI) et l'Ecole professionnelle de Saint-Imier (EPSI) ;
- le Centre professionnel commercial du Jura bernois (CPC-JB), Tramelan ;
- l'Ecole supérieure de commerce (ESC), Saint-Imier.
Depuis 2010, le comité de direction est composé de Serge Rohrer (directeur) et Jean-Pierre Donzé (directeur adjoint) ainsi que des directeurs de domaine : Gaston Sommer (artisanat), Christian Hostettler (commerce), Thierry Voumard (industrie) et Michel Jeanneret (santé-social).
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 12/03/2012
Bibliographie
http://www.ceff.ch/ (12.3.2012) http://www.be.ch/portal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen/suche.meldungNeu.html/portal/fr/meldungen/archiv/archiv1/mm_8711 (12.3.2012)
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1000293-centre-de-formation-professionnelle-berne-francophone-ceff, consulté le 04/04/2025.