En 1942, une école de musique est créée dans le cadre de l'école secondaire de Saint-Imier, animée par le directeur du Corps de musique, Paolo Fasolis. Sa mort, en 1946, entraîne la fermeture de l'école. En 1974, son fils, Silvano Fasolis fonde une nouvelle école de musique qui devient quelques années plus tard l'Ecole de musique du Jura bernois (EMJB, 1981). Silvano Fasolis en reste à la tête jusqu'en février 2001, date à laquelle il est remplacé par Philippe Krüttli.
Si le siège de l'EMJB est à Saint-Imier, des cours sont donnés dans une trentaine de communes du Jura bernois.
En 2007, l'école compte plus de mille élèves alors qu'elle emploie une soixantaine de professeurs.
Le bâtiment-siège a subi une importante rénovation dans le courant de l'été 2001. La fête d'inauguration le 22 septembre 2001 est notamment l'occasion de créer le Big Band, un ensemble composé d'élèves de l'école sous la responsabilité de deux professeurs de l'EMJB, Christophe Migliorini et Damien Ramseyer qui en assure la direction. Le Big Band compte aujourd'hui un grand nombre de productions à son actif, notamment en première partie du Brass Ensemble de Bienne, à Cormoret, en septembre 2002, en première partie de l'ensemble Inside Out à l'aula de Chantemerle à Moutier le 23 novembre 2002, à l'Open Air festival de Mont-Soleil en 2003. Il a aussi participé à la création du spectacle de Simon Gerber "La poupée" ou encore joué sous le chapiteau du Grock d'Or.
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 21/02/2008
Fonds d’archives
Mémoires d'Ici (Saint-Imier), documentation, dossier « Saint-Imier, écoles »
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Ecole de musique du Jura bernois (EMJB)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/6007-ecole-de-musique-du-jura-bernois-emjb, consulté le 14/10/2024.