Crêt Georges Est (site archéologique, Tramelan)

Objet : sépultures
Datations : Haut Moyen Age
Fouilles : 2006-2008, Service archéologique du canton de Berne (SAB)
Collections : SAB, Berne

Des travaux menés dans une zone à bâtir située à l'est du village de Tramelan ont permis de mettre au jour une nécropole du Haut Moyen Age. Sa situation à une altitude de 900 m est tout à fait remarquable pour cette période, de même que son implantation dans un terrain en forte pente.
Les fouilles n'ont pas délimité avec certitude l'extension totale de la nécropole qui comporte au moins 42 sépultures en pleine terre, dont une inhumation double. Quelques tombes étaient orientées est‑ouest, mais la majorité se trouvaient sur un axe nord‑sud, ce qui peut être dû à une tradition locale. Outre un entourage de pierres souvent partiel, la majorité des squelettes étaient contenus dans des structures de bois.
Cette nécropole, contrairement à des exemples comme Cras Chalet ou Saint‑Hubert qui abritaient les dépouilles de communautés aristocratiques, permet de documenter une population plus modeste. En effet, le mobilier funéraire est très peu abondant, avec quelques rares offrandes ou parures. Il corrobore toutefois une datation de la seconde moitié du VIIe siècle pour ce cimetière qui semble s'inscrire dans la tradition romane (les Romans sont les descendants des gallo‑romains établis dans la région).
Aucun habitat contemporain n'est connu dans la vallée de la Trame, mais cette découverte permet d'établir la présence d'une communauté rurale regroupant quelques familles dans les environs de Tramelan, sans doute à l'emplacement actuel de Tramelan‑Dessous. Il s'agit ainsi du témoignage le plus ancien d'une occupation de cette vallée qui ne faisait vraisemblablement pas partie des possessions de Moutier‑Grandval au VIIe siècle.
Il se peut donc bien que le cimetière de Crêt Georges Est recèle les ossements des colons romans de cette petite vallée.

Voir aussi la notice Archéologie.

Ludwig Poget, 27/01/2009

Bibliographie

Christiane Kissling, Christophe Gerber, « Tramelan, Crêt Georges Est : la nécropole du Haut Moyen Age », in Archäologie Bern/Archéologie bernoise, 2008, pp. 88-93
Christophe Gerber, « Tramelan, Crêt Georges Est : la nécropole du Haut Moyen Age bientôt cernée dans sa totalité », in Archäologie Bern/Archéologie bernoise, à paraître, 2009

Lien: http://www.retrotrame.ch/Evenements/2006-08/2008-Necropole.htm