Deutsch

Conseil régional Jura bernois et Bienne romande

Le Conseil régional du Jura bernois et de Bienne romande est créée en 1994, il succède à la Fédération des communes du Jura bernois, suite à la promulgation de la loi sur le renforcement de la participation politique du Jura bernois et de la Population francophone du district de Bienne. Son activité cessera le 1er juin 2006, pour laisser la place au Conseil du Jura bernois (CJB), institué par la loi sur le statut particulier du Jura entrée en vigueur le 1er janvier 2006 et élu par les urnes, et au Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF), dont les membres sont désignés par les communes de Bienne et d'Evilard. Le rôle du Conseil régional est d’assurer la participation politique du Jura bernois et des francophones du district de Bienne aux affaires cantonales. Tous projets concernant spécifiquement le Jura bernois doivent lui être soumis pour préavis. Il peut également émettre lui-même des propositions.
Le Conseil régional se compose des députés du Jura bernois et des députés francophones du district de Bienne au Grand Conseil bernois, ainsi que des préfets des districts de Courtelary, Moutier, La Neuveville et Bienne.
Son siège permanent est à Moutier. Il est structuré en une assemblée plénière, un bureau, et des sections.
Les membres du bureau en 2006 sont Fred-Henri Schnegg (président), Maxime Zuber (vice-président), Jean-Pierre Rérat et Jürg Gerber (représentant de Bienne).

Emma Chatelain, 16/03/2006
Dernière modification: 15/02/2013

Lien: http://www.conseilregional-jb.ch/